SHS et Climat

De nombreux ouvrages traitent de la question du climat. Les Éditions Quæ proposent plusieurs références pour aborder la question climatique sous l’angle des SHS.

Citons :
– “Le climat au prisme des sciences sociales et humaines“. Cet ouvrage envisage les différentes façons de penser le climat pour chaque discipline des sciences humaines et sociales. Comment se définit-il pour les uns et les autres ? Le climat des géographes est-il le même que celui des économistes ? Quelles méthodes sont mobilisées pour l’étudier dans des textes par les littéraires ou dans des sols par les archéologues ? Un ouvrage passionnant sur la pluridisciplinarité du concept « climat ».246 pages
– “Climatiser le monde : Cet ouvrage porte sur la gouvernance du climat. L’auteur étudie les évolutions en cours comme résultant du double mouvement d’une « globalisation du climat » et d’une « climatisation du monde ». Deux domaines spécifiques, fortement affectés par la montée en puissance de la question climatique, sont pris comme exemples : les politiques énergétiques et les recherches en sciences du sol”.
“Mobilité humaine et environnement. Du global au local. Les changements climatiques et environnementaux génèrent des mouvements migratoires humains, véritables défis pour la gouvernance internationale. Cet ouvrage propose un panorama représentatif des différents types de déplacements qui surviennent déjà dans les pays en développement mais aussi dans les pays dits développés. Il présente le potentiel des politiques publiques et des instruments juridiques utilisés et s’interroge sur les réalités de ces migrations environnementales”.

Catherine GAUTHIER

Catherine Gauthier Maître de conférences Associée en communication scientifique et environnementale Université Grenoble Alpes (UFR LLASIC Institut des Médias et de la Communication) Conservatrice du Patrimoine Naturel (Ville de Grenoble)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search