AAC « Mode & communication environnementale : discours, représentations et figurations écoresponsables »

Un dossier thématique de la revue Recherches en Communication

https://ojs.uclouvain.be/index.php/rec/announcement/view/763

Le dossier thématique de la revue Recherches en Communication « Mode & communication environnementale : discours, représentations et figurations  écoresponsables » s’inscrit au croisement de différents paradigmes de recherche : l’approche critique des médiations marchandes (Marti, 2019) et notamment celles du secteur de la mode (Mouratidou, 2020 ; Gkouskou, 2021), les recherches en communication environnementale (Pezzullo, Cox, 2018 ; Catellani et al., 2019) et l’analyse discursive de la responsabilité sociale d’entreprise (Tench et al., 2014 ; Ihlen, Heath, 2018 ; Catellani, 2018 ; Catellani, Errecart 2021).

L’objectif de cette livraison est de produire l’état de lieux actuel de la communication environnementale telle que prise en charge par un secteur particulièrement contesté en termes d’engagement et de soutenabilité, celui de la mode (Weller, Stower, 2014), et de rendre compte de la façon dont la demande de transition écologique du secteur est également mise en discours et médiatisée par des collectifs citoyens et associatifs.

—–

Le dossier « Mode & communication environnementale : discours, représentations et figurations  écoresponsables » est coordonné par Andrea Catellani (Université catholique de Louvain), Pergia Gkouskou, (Université Clermont Auvergne) et Eleni Mouratidou (Université Sorbonne Paris Nord).


Les auteur.e.s sont invité.e.s à soumettre la version complète de leur article (maximum 40 000 signes) sur le site de la revue, avant l’échéance de l’appel (31 mars 2022). La revue publie des articles en français et en anglais. 

Pour toute question, vous pouvez vous adresser aux coordinatrices / coordinateur du dossier : 
Andrea Catellani : andrea.catellani@uclouvain.be 
Pergia Gkouskou : pergia.giannakou@gmail.com 
Eleni Mouratidou : mouratidou@univ-paris13.fr 


Catherine GAUTHIER

Catherine Gauthier Maître de conférences Associée en communication scientifique et environnementale Université Grenoble Alpes (UFR LLASIC Institut des Médias et de la Communication) Conservatrice du Patrimoine Naturel (Ville de Grenoble)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search