« OBSERVENVVILLE » : Conférence sur « l’observation environnementale en ville ». Mercredi 7 juillet 2021 – 9h -Dijon

« OBSERVENVVILLE : L’observation environnementale en ville » organisée dans le cadre de POPSU métropole, le Mercredi 7 juillet 2021 à partir de 9h à Dijon métropole, 40 avenue du Drapeau à Dijon.

Conférence inaugurale de l’exposition OBSERVENVVILLE

L’observation environnementale au service de la fabrique de la ville ? Ville intelligente et ville durable sont deux notions connexes dans le récit métropolitain. Sur les 25 projets de ville intelligente recensés par France Urbaine, l’environnement reste la thématique la plus valorisée. A cette fin, 11 villes et métropoles françaises se sont lancées dans l’installation d’observatoires environnementaux au cours des 10 dernières années. La métropole de Dijon est engagée dans cette dynamique depuis 2014, avec la création du réseau de mesures des ambiances thermiques (MUSTARDijon) par les chercheurs de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté. A partir de 2019, le programme POPSU de Dijon Métropole a permis d’effectuer un suivi en temps réel de l’évolution des températures et de mesurer la qualité de l’air à l’aide des capteurs Qaméléos. Cet observatoire environnemental des températures et qualité de l’air a été conçu pour être intégré au projet de ville intelligente « OnDijon ».

L’exposition OBSERVENVVILLE propose de faire un retour d’expérience de la construction de ce laboratoire à ciel ouvert. Pour mettre en perspective cette exposition, élus, chercheurs et praticiens échangeront sur les apports des observatoires environnementaux pour fabriquer la ville de demain. Pourquoi et comment créer un réseau de mesures à l’échelle locale et nationale ? De quelles manières les collectivités se sont elles emparées de ces infrastructures de recherche ? Comment passer de l’observation scientifique à l’action publique ? Pour répondre à ce questionnement, un représentant du réseau national d’observation des environnements urbains (Observil) présentera les expériences menées dans les villes et métropoles françaises. Une spécialiste en climat urbain viendra présenter les travaux engagés dans le cadre de l’observatoire urbain environnemental de Toulouse Métropole. Une spécialiste des pollutions urbaines fera un retour d’expérience sur le réseau de mesures installé à Lille. Une table ronde entre les chercheurs et les élus métropolitains permettra de conclure la matinée. Enfin, une visite guidée de l’exposition OBSERVENVVILLE sera proposée aux participants. 9h00 Accueil 9h30 Introduction Pierre PRIBETICH, premier vice-président de Dijon Métropole, Jean-Baptiste MARIE, directeur du programme POPSU, Thomas THEVENIN, responsable scientifique de la plateforme POPSU-Dijon Hélène ROBERT, scénographe de l’exposition et représentante de l’ENSA 10h00 Objectifs scientifiques du réseau d’observatoires et bancarisation des données Fabrice RODRIGUEZ, Directeur de recherche à l’Université Gustave Eiffel/ONEVU, Responsable du Service National OBSERVIL. 10h30 Toulouse métropole : un observatoire urbain environnemental tourné vers l’action Julia HIDALGO, Chargée de recherche au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités Sociétés Territoires (LISST), Université de Toulouse II Jean Jaurès 11h00 La pollution atmosphérique à Lille : déploiement d’un nouveau réseau de mesures fixes basés sur la technologie des micro-capteurs Suzanne CRUMEYROLLE, Maitre de conférences à l’Université de Lille et membre du Laboratoire d’Optique Atmosphérique 11h30 Table ronde chercheurs et élus 12h00 Synthèse et conclusion Hélène PESKINE, secrétaire permanente du PUCA 12h15 – 13h00 Visite Guidée de l’exposition OBSERVENVVILLE

Inscription préalable avant le vendredi 2 juillet, en cliquant ici : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=1dq0JWewXEWnjZ5rg2JqaTra2a2iEvJNpxApmjNmmeFUOURSVEcxOTRLMFpOT09WNkI1NkkzUVhJUC4u

Pour des raisons sanitaires, la capacité maximale d’accueil sur site est limitée à 100 personnes. Il sera possible de participer à la conférence en distanciel via le lien Teams ci-dessous.

Cliquez ici pour rejoindre la réunion 

Cette conférence marquera également le lancement de l’exposition OBSERVENVVILLE qui se tiendra à Dijon métropole et se déroulera jusqu’au 18 août 2021.

Pour tout renseignement : Thomas THEVENIN – thomas.thevenin@u-bourgogne.fr


Catherine GAUTHIER

Catherine Gauthier Maître de conférences Associée en communication scientifique et environnementale Université Grenoble Alpes (UFR LLASIC Institut des Médias et de la Communication) Conservatrice du Patrimoine Naturel (Ville de Grenoble)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search