« Environnement, nature et communication à l’ère de l’anthropocène »

Le hors-série de la revue de la SFSIC coordonné par le GER est en ligne

Ce dossier thématique regroupe une série de travaux qui illustrent l’effort actuel de penser en SIC (Sciences de l’information et de la communication), les façons qu’a l’environnement de venir à la communication. Ce double advenir – à la communication, mais aussi aux SIC – est placé sous le signe d’une notion, celle d’Anthropocène, qui indique une échelle quantitative et qualitative inédite de l’impact de l’humain sur la planète. Avec l’ère de l’Anthropocène, ce qui a toujours été vrai au fond (le fait que l’humain vit dans la nature, la pense, l’influence et en est influencé et formé) est devenu, pour son évidence et son ampleur liées aux effets sur le climat et le vivant, un phénomène central dans la culture et la réflexion scientifique, jusqu’à changer les catégories des sciences physiques. [En savoir +]


Catherine GAUTHIER

Catherine Gauthier Maître de conférences Associée en communication scientifique et environnementale Université Grenoble Alpes (UFR LLASIC Institut des Médias et de la Communication) Conservatrice du Patrimoine Naturel (Ville de Grenoble)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search