Changement dans nos imaginaires : le modèle publicitaire face à la transition écologique
L’article publié par de Thierry Libaert le 25 août dernier dans Le Monde confirme la responsabilité de la publicité dans le changement de socle cognitif indispensable à la transition écologique.
« Si elle opère sa révolution, la publicité peut constituer, de par son poids sur les imaginaires, un levier majeur dans la lutte contre le dérèglement climatique ».
Le propos est posé, issu d’une réflexion collective présentée le 11 juin 2020 via un rapport au gouvernement (voir l’article des Echos du même jour d’Olivier Cimeliere).
Car la publicité « ne vend pas du savon mais de l’élégance » : elle nourrit activement nos imaginaires.
Face au rêve qu’elle nous assène 400 à 3000 fois par jour, les quelques messages d’incitation aux éco-gestes sont invisibles. L’auteur en appelle à une industrie responsable, qui publie son bilan carbone et qui respectera les accords de Paris.
Mieux, que les publicitaires assume leur savoir-faire en matière d’influence cognitive, et accompagne la transition… Sous peine de se voir imposer par la loi des messages d’information aux citoyens sur les risques liés à la surconsommation.