Environnement, nature et communication à l’ère de l’Anthropocène : Appel à article reporté au 31 août 2020.

La date de clôture de l’appel à articles « Environnement, nature et communication à l’ère de l’anthropocène » (Numéro spécial de la Revue française des sciences de l’information et de la communication) est reportée au 31 août 2020.

L’appel ici :
https://doi.org/10.4000/rfsic.9299

Quelques extraits de l’appel :
Inscrit dans l’espace public international dès les années 1970, l’environnement est aujourd’hui à la source de multiples écritures, récits et débats dans nos sociétés. Il couvre désormais un périmètre discursif large et matriciel, où des notions comme l’écologie, la transition écologique, le développement durable, la responsabilité sociale des entreprises (RSE, qui inclut une dimension environnementale), l’Anthropocène, et même l’effondrement, traduisent par prisme des réalités physiques, économiques, politiques, scientifiques mais aussi culturelles et symboliques liées mais différentes.
Au regard de ces contraintes et tensions, qu’est-ce que les sciences de l’information et de la communication peuvent dire aujourd’hui, de façon critique et scientifique, de cette réalité polymorphe constituée par les pratiques de la communication environnementale ? Comment sont saisis les liens entre Nature et Écologie, dès lors que la pratique communicationnelle s’exerce ? La communication environnementale présentent-elles un profil différent au sein du vaste champ des objets analysés par les sciences de l’information et de la communication, dès par leur nature particulièrement « triviale » de lieux d’intersection de toutes les tensions, les attentes et les déceptions ?
Ce numéro se veut ouvert aux différentes tendances et approches théoriques et méthodologiques des chercheurs en information-communication qui s’occupent des thèmes de l’environnement en lien avec la communication. Les contributions pourront s’intégrer dans un ou plusieurs des axes suivants, ou avoir une nature transversale.

Axes :
Controverses, polémiques et formes médiatiques
Acteurs sociaux et environnement : entreprises, militants, associations, gouvernements
La vulgarisation scientifique et ses défis
Médias, journalisme, médiatisation de l’environnement
Le vivant, sa représentation et sa mise en communication
Communication et transition écologique, entre critique et instrumentalisation
Discours et narrations de l’environnement

Informations pratiques :
• Dossier publié dans le n° 20, parution prévue : décembre 2020
• Les articles sont attendus pour le : dernière semaine d’aout 2020
• Retour aux auteurs-rices : dernière semaine d’octobre
• Retour des articles définitifs : dernière semaine de novembre

Contacts :

Les propositions d’articles (entre 30 000 et 40 000 signes espaces compris, bibliographie et notes de bas de page inclus), en français ou en anglais, sont à adresser à :
• Céline Pascual Espuny : celine.pascual@univ-amu.fr
• Andrea Catellani : andrea.catellani@uclouvain.be
Le guide pour la rédaction des articles est à consulter sur le lien suivant : https://journals.openedition.org/rfsic/401


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search