«Communication environnementale », Publictionnaire, Françoise BERNARD
(Consulté le 30 juin 2020).
Françoise BERNARD, Professeure en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Aix-Marseille, dresse dans cet article du Publictionnaire un panorama riche des questions qui animent la communication environnementale, à travers la question de ses publics.
De nombreuses notions sont convoquées, comme celle des « parties prenantes » ou de la relation nature culture, ainsi qu’une bibliographie élargie, qui font de cet article un préambule indispensable à la compréhension de ce qu’est la recherche en communication environnementale dans les pays francophones aujourd’hui, dont les enjeux info-communicationnels liés à la circulation des thèmes environnementaux dans l’espace public. De nombreuses mise en perspectives sont proposées, donnant un cadre nourri à la réflexion (géopolitique, organisation, publicisation…).
Pour toute personne qui découvre la communication environnementale, sa lecture pourra être complétée par celle de l’article «Les recherches en communication environnementale » mis en ligne le 15 juillet 2019 (CATELLANI Andrea, PASCAUL-ESPUNY Céline, PUDENS LAVU Malibabo et JALENQUES-VIGOUROUX Béatrice).
Retrouvez l’article complet dans Publictionnaire
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Catherine GAUTHIER (30 juin 2020). «Communication environnementale », Publictionnaire, Françoise BERNARD. Carnet GER ComEnSS (Communication Environnement Science Société). Consulté le 21 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n133