«Communication environnementale », Publictionnaire, Françoise BERNARD

(Consulté le 30 juin 2020).

Françoise BERNARD,  Professeure en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Aix-Marseille, dresse dans cet article du Publictionnaire un panorama riche des questions qui animent la communication environnementale, à travers la question de ses publics.

De nombreuses notions sont convoquées, comme celle des « parties prenantes » ou de la relation nature culture, ainsi qu’une bibliographie élargie, qui font de cet article un préambule indispensable à la compréhension de ce qu’est la recherche en communication environnementale dans les pays francophones aujourd’hui, dont les enjeux info-communicationnels liés à la circulation des thèmes environnementaux dans l’espace public.  De nombreuses mise en perspectives sont proposées, donnant un cadre nourri à la réflexion (géopolitique, organisation, publicisation…).

Pour toute personne qui découvre la communication environnementale, sa lecture pourra être complétée par celle de l’article «Les recherches en communication environnementale » mis en ligne le 15 juillet 2019 (CATELLANI Andrea, PASCAUL-ESPUNY Céline, PUDENS LAVU Malibabo et JALENQUES-VIGOUROUX Béatrice).

Retrouvez l’article complet dans Publictionnaire


Catherine GAUTHIER

Catherine Gauthier Maître de conférences Associée en communication scientifique et environnementale Université Grenoble Alpes (UFR LLASIC Institut des Médias et de la Communication) Conservatrice du Patrimoine Naturel (Ville de Grenoble)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search