Viv(r)e la friche
https://fr.ulule.com/vivre-la-friche/
Igor Babou, socio-anthropologue et photographe, et associé au GER, publie en juillet 2020 un livre, “Viv(r)e la friche”.
Ce livre raconte l’aventure d’activistes écologistes installés dans une friche industrielle en banlieue parisienne, dans un lieu d’expérimentation écologique et sociale appelé “Laboratoire Écologique Zéro Déchet” (LEØ). Il repose sur un long travail d’enquête, d’entretiens et de photographie, mené auprès des publics et des animateurs de ce lieu hors norme.
Habiter dans les ruines du capitalisme industriel, y vivre et y développer l’écologie par des formes d’éducation populaire centrées sur l’action plus que sur le discours, aller d’expulsion en expulsion dans un habitat temporaire tout en tissant des liens étroits avec les habitants de quartiers populaires : des collectifs s’organisent au cœur des contradictions contemporaines en pratiquant une écologie sociale et solidaire. Des friches urbaines squattées fournissent des lieux de vie et d’action à des activistes qui refusent l’état du monde et l’inaction politique.
Le livre présente de nombreux extraits d’entretiens menés avec les animateurs et les publics du squat, ainsi qu’avec des activistes d’Extinction Rebellion. Il propose aussi des analyses de l’auteur, et deux post faces : l’une de Joëlle Le Marec (professeur, Sorbonne université), l’autre d’Amélie Monnereau (fondatrice et animatrice du Laboratoire Écologique Zéro déchet).
Plus d’infos (contact et renseignements) : http://www.champ-visuel.org/prevente-vivre-la-friche
Feuilleter l’ouvrage (en basse définition) :
http://www.champ-visuel.org/ipages/flipbook/1
Renseignements et commandes : igor.babou@orange.fr
Livraison : le livre sera imprimé en juillet
voir aussi https://www.facebook.com/igorbabou.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Catherine GAUTHIER (29 juin 2020). Viv(r)e la friche. Carnet GER ComEnSS (Communication Environnement Science Société). Consulté le 21 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n131