COLLOQUE “Réduire les freins à l’engagement climatique : une approche transversale par les sciences humaines et sociales”

https://change4climate.eu/conference/ 

Programme https://change4climate.eu/conference/programme/).

Cette conférence (bilingue, en français et en anglais) est l’occasion de présenter les résultats du projet international 2o2cm (https://change4climate.eu/projet/) et offre un espace pour la présentation d’autres projets de recherche – dans le domaine des sciences humaines et sociales – sur l’effort visant à atténuer le changement climatique et à gérer ses effets inévitables. Les interventions se focalisent sur l’analyse des obstacles et des freins aux actions et aux changements en faveur de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique, et la recherche de moyens et de solutions pour lutter contre ces obstacles.

Le colloque propose une keynote conference de la prof. Elodie Vargas, linguiste, intitulée “Le Greenwashing représente-t-il un frein à la prise de conscience et à l’action face au risque climatique ?”, et une autre de la prof. Linda Steg, pshycologue environnementale, sur le thème “Encouraging climate action“.

Plus de 40 interventions et posters, avec une réelle multi- et inter-disciplinarité (communication, linguistique, anthropologie, sociologie, sciences politiques, sciences de l’éducation, philosophie…), et une table ronde avec des acteurs du monde associatif complètent le programme. Nous espérons qu’il permettra un réel enrichissement collectif autour des thèmes de la transition écologique.

Nous vous invitons aussi à partager l’invitation au colloque très largement dans vos réseaux. Le public peut participer au colloque en présentiel, à Louvain-la-Neuve en Belgique, ou en distanciel via Teams (les codes d’accès seront diffusés avant l’événement). Le colloque est gratuit, mais l’inscription est nécessaire sur cette page :

Le colloque est supporté aussi par le réseau COST SHIFT (https://shift-cost.eu/), et est “Satellite Event” du European Climate Pact.

Andrea Catellani pour le comité d’organisation




Citer ce billet
Catherine GAUTHIER (2024, 27 avril). COLLOQUE “Réduire les freins à l’engagement climatique : une approche transversale par les sciences humaines et sociales” Carnet GER ComEnSS (Communication Environnement Science Société). Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/wkbh

Catherine GAUTHIER

Catherine Gauthier Maître de conférences Associée en Sciences de l'Information Communication Université Grenoble Alpes Conservatrice du Patrimoine Naturel

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search