AAC “Réduire les freins à l’engagement climatique : une approche transversale par les sciences humaines et sociales”.
Chères et chers collègues,
Nous avons le plaisir de vous partager l’appel à communications de la conférence internationale et interdisciplinaire
“Réduire les freins à l’engagement climatique : une approche transversale par les sciences humaines et sociales”.
https://change4climate.eu/conference/
La conférence aura lieu les 23 et 24 mai 2024 à Louvain-la-Neuve, en Belgique, et en ligne.
Cette conférence (qui sera bilingue, en anglais et en français) est l’occasion de présenter les résultats d’un projet de recherche financé par le réseau européen JPI Climate (https://change4climate.eu/), et offre un espace pour la présentation d’autres projets de recherche – dans le domaine des sciences humaines et sociales – sur la transition visant à atténuer le changement climatique et à gérer ses effets inévitables.
Intervenants keynote confirmés : prof. Edwin Zaccai (ULB) ; prof. Elodie Vargas (Université de Grenoble Alpes).
Nous acceptons les résumés relatifs aux sujets suivants :
• l’analyse des obstacles et des freins aux actions et aux changements en faveur de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique,
• la recherche de moyens et de solutions pour lutter contre ces obstacles.
Nous apprécions les résumés (en français ou en anglais) provenant de différentes approches en sciences humaines et sociales et en particulier ceux qui proposent des approches multidisciplinaires, interdisciplinaires et transdisciplinaires.
En particulier, l’analyse et la présentation (réflexive) d’actions, de campagnes et de dispositifs concrets visant à surmonter les obstacles et à soutenir la transition sont les bienvenues.
Les résumés des articles faisant état de travaux de recherche doivent présenter clairement les objectifs, les méthodes et les résultats.
Les résumés d’articles conceptuels doivent présenter la manière dont l’article contribue au domaine.
Les résumés (en français ou en anglais) sont attendus au plus tard le 15 janvier 2024.
Une publication scientifique est prévue à la suite du symposium ; de plus amples informations suivront sur cette publication.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Catherine GAUTHIER (1 décembre 2023). AAC “Réduire les freins à l’engagement climatique : une approche transversale par les sciences humaines et sociales”. Carnet GER ComEnSS (Communication Environnement Science Société). Consulté le 13 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n166