Recrutement d’un Professeur des Universités «Design et innovation sociale appliqué aux questions de risque, de résilience et de transition » -Référence GALAXIE 4083

La recherche, la formation et le transfert de technologie sont les trois missions de l’Université de Technologie de Troyes (UTT).

Établissement public créé à Troyes en 1994, l’UTT est aujourd’hui parmi les 10 écoles d’ingénieurs les plus importantes en France. Elle forme plus de 3100 étudiants chaque année, de post-bac à bac+5 et bac+8.  Des formations conjuguant excellence et innovation À la fois université et grande école, l’UTT s’adosse à ses 5 équipes de recherche pour proposer des formations couvrant tout le spectre universitaire : Licence, Master, Ingénieur et Doctorat, des formations courtes professionnalisantes (Diplômes d’Université), des programmes de Mastère spécialisé®, de la VAE et des certifications en langues. Ses formations apportent aux diplômés les compétences requises par les entreprises. Le parcours d’ingénieur en 5 ans, habilité par la Cti, est individualisé dès la première année et permet à chaque étudiant d’adapter sa formation à son projet professionnel.

Missions

Les missions sont celles habituellement confiées à un(e) Professeur des universités. Un investissement équilibré entre les activités de formation et de recherche est attendu. Enseignement : La personne recrutée devra : Collaborer au pilotage du bachelor data science for sustainability et piloter de nouveaux enseignements et de nouveaux programmes en support des formations d’ingénieurs et de master de l’UTT autour de l’ingénierie soutenable. Participer aux programmes et actions de formation de l’ensemble des étudiants aux enjeux (climatiques, biodiversité, ressources, santé) ; A termes, prendre des responsabilités dans la gestion de la mention RE, parcours IMEDD et en lien avec le master ERASMUS MUNDUS BIOREF; Participer au développement des enseignements communs au sein de l’EUT+ et en particulier à la mise en place d’une Graduate School en sciences de la soutenabilité. Liste non-exhaustive selon les besoins.

Il est attendu que la personne développe de nouvelles méthodes de pédagogie et notamment numérique. La personne doit être engagé dans l’enseignement à travers des responsabilités d’UE, de programme, de filière ou autre responsabilités collectives en formation.

Recherche

La personne recrutée s’intégrera dans un contexte de recherches interdisciplinaires sur la crise et la transition. Par la thématique « conception collaborative pour la soutenabilité et résilience territoriale », elle permettra de renforcer la transversalité au sein de l’UR. Les activités principales proposées seront :

· Participation à des projets de recherche interdisciplinaires, intégrant une contribution sur le design collaboratif.

· Animation de l’UR sur les thématiques résilience territoriale et design collaboratif pour la soutenabilité

· Il/Elle contribuera à positionner l’UR dans les réseaux nationaux ou internationaux sur la thématique du poste

· Contribution à la représentation de l’UR au sein de l’UTT, à l’EUT+ et à l’extérieur (notamment dans les communautés scientifiques nationales et internationales, etc.)

· Participation au positionnement de l’UR dans des Unités mixtes avec des institutions internationales Votre capacité d’initiative et de prise de responsabilité sera indispensable dans l’établissement aussi bien en recherche qu’en enseignement.

Compétences souhaitées :

· Compétences avérées dans les disciplines des sections CNU 71, 19 ou 20, ou tout autre section dès lors que les compétences répondent aux activités d’enseignement et de recherches attendues

· Motivation, travail collaboratif et gestion de groupe

· Capacité à inscrire des notions fondamentales dans un cadre industriel ou dans une dimension d’ingénierie au sens large

· Capacité à enseigner en anglais

pour l’UR : recrutement-insyte@utt.fr ; pour l’établissement : jerome.plain@utt.ff



Citer ce billet
Catherine GAUTHIER (2023, 11 mars). Recrutement d’un Professeur des Universités «Design et innovation sociale appliqué aux questions de risque, de résilience et de transition » -Référence GALAXIE 4083. Carnet GER ComEnSS (Communication Environnement Science Société). Consulté le 15 avril 2024, à l’adresse https://comenvironnement.hypotheses.org/1140

Catherine GAUTHIER

Catherine Gauthier Maître de conférences Associée en Sciences de l'Information Communication Université Grenoble Alpes Conservatrice du Patrimoine Naturel

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search