UCO LAVAL recrute un.e Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication

En résumé…

  • Laval – 53
  • CDI
  • 20 000 EUR par an
  • Bac +5

Je postule sur le site du partenaire Site du partenaire : 

Poste et Missions



Ce poste consiste à mener différentes missions de recherche, d’enseignement et de coordination pédagogique et administrative dans le cadre de la Licence Information-Communication de l’UCO Laval.

Rattaché(e) à la direction de UCO Laval, vous assurez les missions suivantes :
– Coordination pédagogique et administrative.

Vous serez amené(e) à vous impliquer activement dans la vie de l’UCO Laval et devrez prendre la responsabilité pédagogique de la 2e année de Licence Information Communication parcours « journalisme multimédia et réseaux sociaux ».

Vous identifiez les besoins des étudiants dont vous êtes le premier interlocuteur et les conseillez dans leur orientation professionnelle et dans leurs stages. A ce titre, vous vous intéressez aux activités professionnelles, de recherche et de développement du territoire notamment avec le Laval Virtual Center.

Vous organisez les activités prévues dans la formation. Pour cela, vous êtes chargé(e) de recruter une équipe d’enseignants et de professionnels, vous concevez des stratégies d’apprentissage en lien avec les objectifs de formation, des programmes et des cours qui vous sont confiés, en collaboration avec l’équipe enseignante, placée sous votre responsabilité.

Vous vous impliquerez également dans les parcours « Infographie et médias interactifs ».
– Enseignements :.

Vous assurerez des enseignements en cours magistraux, travaux dirigés, encadrements de projets au sein de la Licence Information-Communication. Vous engagerez une pratique pédagogique innovante ancrée dans le développement et la valorisation de projets. Vous vous appuierez sur les partenaires de la Licence et les développerez en lien avec les acteurs et professionnels de Laval et le Laval Virtual Center, et le Master local des arts et métiers.
– Développement :.

En tant que membre de la faculté des Humanités, et plus précisément de l’équipe pédagogique infocomiste, vous participez aux Conseils de licence de la discipline et aux Conseils facultaires. Sous l’égide du responsable de diplôme de la Licence Information Communication et en lien avec le responsable pédagogique du campus de Laval, vous évaluez les programmes et les cours existants,
formulez des recommandations, et participez à la conception et/ou à l’évolution de la maquette (enseignements et examens, prévision de développement, etc.). Vous participez au développement du campus de Laval par votre implication dans différents projets transversaux.
– Recherche.

Vos intérêts de recherche devront s’inscrire dans les axes et projets collectifs du Centre de Recherche Humanités et Sociétés (CHUS), et plus particulièrement ceux touchant aux mutations numériques. Plusieurs projets regroupant des enseignants-chercheurs en sciences de l’information et de la communication et d’autres disciplines de la faculté des Humanités visent en effet à interroger les
mutations induites par le numérique, tout en incluant les permanences, voire les résistances autour des usages communicationnels et médiatiques.
– Profil :.

Vous êtes titulaire d’un doctorat en Sciences de l’information et de la communication ou d’une discipline connexe, et vous êtes qualifié dans la Section 71 CNU
Grade : MCF
Discipline : Sciences de l’information et de la communication
Domaines de spécialités souhaités : l’analyse journalistique des dispositifs et des pratiques dans les médias interactifs et par ailleurs une appétence prononcée pour les domaines du jeu vidéo, des environnements immersifs (réalité virtuelle, réalité augmentée).

Capacités et aptitudes :
– Aptitudes avérées à l’enseignement.
– Excellent relationnel.
– Compétences organisationnelles.
– Capacité d’animation et de communication.

Conditions :
Contrat : CDI à temps plein
Lieu : Laval
Date d’embauche : le 1er sept 2022, temps partiel possible (50%) à partir du 1er juillet 2022
Statut : Maître de conférences UCO – 2e classe
Rémunération selon les grilles salariales internes

Un temps spécifique vous sera alloué la première année pour la préparation d’un dossier présentant le travail de recherche que vous prévoyez d’engager sur les trois années à venir, en lien avec les travaux de l’équipe Mutanum et la thématique fédératrice de l’UCO « Evolutions Technologiques et Société ». En fonction du bilan de l’année et du dossier présenté, le statut d’enseignant chercheur
pourra être envisagé au début de la deuxième année.

L’UCO Laval recrute en CDI :Un Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la communication H/F

L’université catholique de l’Ouest à Laval (UCO Laval) est un établissement d’enseignement supérieur
privé, appartenant au groupe UCO fondé en 1875 à Angers, aujourd’hui présent sur 8 campus
(Angers, Vannes, Guingamp, Laval, Nantes, Niort, Papeete et St Denis de la Réunion) et comptant
11500 étudiants.

Le campus de Laval compte près de 400 étudiants.UCO LAVAL

Publiée le 05/05/2022 . Réf : 1b2083b91ef972d0708764f94d531d78


Catherine GAUTHIER

Catherine Gauthier Maître de conférences Associée en communication scientifique et environnementale Université Grenoble Alpes (UFR LLASIC Institut des Médias et de la Communication) Conservatrice du Patrimoine Naturel (Ville de Grenoble)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.