Communication environnementale

Ce Groupe d’Études et de Recherche (GER) de la SFSIC (Société française des sciences de l’information et de la communication), intitulé « Communication, environnement, science et société », propose un lieu de rencontre et de recherche dans le champ de la communication environnementale, définie par l’association internationale des chercheurs en communication environnementale (IECA) comme incluant « toutes les diverses formes de communication interpersonnelle, de groupe, publique, organisationnelle et médiatisée qui constituent le débat social sur les problèmes et enjeux environnementaux et notre relation avec le reste de la nature » (notre traduction de l’anglais). Le nom du Groupe exprime « l’encastrement » profond de la communication environnementale dans la société et ses liens avec le domaine scientifique.

Ce GER a l’ambition d’offrir un espace ouvert de dialogue scientifique, sociétal et professionnel pour augmenter la portée des recherches concernant ces thématiques toujours plus prégnantes dans la société, et qui facilite les échanges entre chercheurs ignorant parfois les travaux des autres sur des thématiques pourtant très proches. Ce groupe a pour vocation de proposer :

  • des activités d’animation scientifiques (séminaires, journées d’étude et colloques),
  • des publications écrites
  • des réponses en commun à des projets scientifiques
  • un espace digital dédié pour mettre en commun toutes les recherches francophones actuelles sur le sujet.

L’ensemble des chercheurs formant ce groupe veut construire des compétences et des savoirs utiles à la « transition écologique » devenue indispensable à l’ère de l’anthropocène.

Ce carnet est destiné à supporter les activités du GER : il veut proposer aux chercheurs membres du GER, mais aussi à tous les intéressé.e.s, un lieu de partage des documents concernant les rencontres du groupe, les publications, mais aussi des ressources utiles (comme des bibliographies spécifiques).



Citer ce billet
Andrea Catellani (2019, 10 mai). Communication environnementale. Carnet GER ComEnSS (Communication Environnement Science Société). Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/n12g

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. kawolobou yaya dit :

    je suis doctorant en com environnementale et j’apprécie bien le projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search